LaGestion du stress en entreprise par la régulation émotionnelle

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Dans notre société tout va plus vite, demande plus d’engagement, plus de productivité, et génère de ce fait de nombreux facteurs de stress et de tensions.

Doutes, appréhensions, manque de confiance en soi, gestion du stress ou encore difficultés relationnelles avec des collègues… Toutes ces situations peuvent nous amener à nous limiter, à faire des choix par défaut, à ne pas nous sentir
« légitime, assez bon pour y arriver ».

Ces situations sont aujourd’hui très fréquentes dans le monde professionnel.

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La régulation émotionnelle, un nouvel enjeu de performance pour les entreprises ?
Pour désamorcer ces mécanismes, la régulation émotionnelle est une méthode innovante, efficace et rapide, centrée sur les sensations physiques.

De récentes études menées, notamment par la Harvard Business School, ont montré que le 1er facteur de performance d’une personne ou d’une équipe est la sécurité psychologique. C’est-à-dire la sécurité dans les relations interpersonnelles entre membres d’une équipe et le sentiment de sécurité intérieure. Ce qui impacte non seulement le bon fonctionnement de l’équipe au niveau de ses relations et interactions quotidiennes, mais également les interactions avec les partenaires extérieurs (clients, fournisseurs, autres services…).

Les émotions sont omniprésentes dans les entreprises.

Et pas seulement les peurs paniques ou la colère, mais bien les émotions du quotidien, conscientes ou inconscientes, petites ou grosses, et qui nous font parfois réagir bizarrement.

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    "Je me mets dans tous mes états quand je reçois certains mails"
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    "Je suis mal à l'aise lorsque je dois appeler ce collègue"
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    "Je me sens dispersé(e), bloqué(e) dès que je dois me mettre sur ce projet"
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    "Je perds mes moyens lorsque je dois dire non"
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    "J'ai une boule au ventre quand mon manager me parle"

La peur de parler en public, par exemple, est la phobie sociale la plus représentée dans l’entreprise, aussi bien pour prendre la parole devant 300 personnes que pour donner son avis en réunion.

Pour résumer, chaque personne a des difficultés, des réactions qui lui sont propres. Ces difficultés dues aux émotions vont se traduire par des réactions et postures différentes, mais qui influenceront ses propres actions et décisions. Ce qui aura bien entendu un impact direct sur les aptitudes de cette personne, sa qualité de vie au travail, mais aussi la performance de l’entreprise.

La régulation émotionnelle, comment ça mache ?

La régulation émotionnelle, méthode TIPI est une pratique basée sur les sensations physiques.

Elle a été découverte par Luc NICON, chercheur français en pédagogie. Celui-ci a mis en évidence cette capacité naturelle que nous avons tous en nous et qui nous permet de nous débarrasser définitivement de nos émotions et blocages désagréables.
“ Dès que nous éprouvons une difficulté émotionnelle,
si nous portons attention aux sensations physiques présentes dans notre corps
et les laissons évoluer sans intervenir, après quelques dizaines de secondes,
notre difficulté est régulée définitivement.”

Revivre sensoriellement — Luc Nicon, 2013, inventeur de la méthode


Cette méthode consiste donc à ressentir les sensations physiques qui sont à la base de cette émotion désagréable sans chercher à comprendre intellectuellement le pourquoi de cette émotion. Simplement en laissant faire notre ressenti sensoriel.
Lorsqu’une émotion est régulée, celle-ci est définitivement résolue et ne reviendra plus.

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Mais qu’est-ce vraiment qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction biologique du cerveau et du corps, en réponse à une information perçue dans notre environnement. Les réactions émotionnelles sont généralement brèves, intenses et complexes. Ainsi, une émotion ne dure souvent que quelques secondes, parfois quelques minutes, et est déclenchée par un événement précis (ex. : un bruit retentissant dans le cas de la peur, une incivilité dans le cas de la colère, etc.).

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Comment l’utiliser dans l’entreprise ?

En entreprise, la régulation peut être découverte, soit sous forme d’ateliers collectifs de maximum 10 personnes, soit en individuel.

Les ateliers collectifs consistent en une séance d’1h30 durant laquelle les participants apprennent à utiliser cette capacité par eux-mêmes.

Une deuxième session, d’1h30 également est prévue dans les semaines qui suivent. Elle permet d’ancrer l’utilisation de la régulation et de consolider les apprentissages en se basant sur les expérimentations des participants.

Des séances en individuel d’une heure peuvent également être envisagées afin d’accompagner les personnes qui souhaitent aller plus loin et/ou traiter une problématique bien précise. Il faut généralement compter 2 à 3 séances pour une difficulté spécifique.

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